Massif de l'Estérel
Tout droit sorti des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part même à la dérive, la Corse est née! Par quelques matins clairs, on peut même l’apercevoir au loin depuis les hauteurs.
Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent despaysages surprenants et contrastés. Le massif de l’Estérel, entre Méditerranée et Provence, représente un massif de 32 000 hectares dont près de la moitié sont classés zone « Natura 2000 ». Le massif s’étend sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel.
L’histoire humaine du massif est tout aussi riche puisque des outils, des pointes de flèches (d’ailleurs exposées au musée archéologique de Saint-Raphaël) ont été retrouvées et sont les traces d’une longue période de notre histoire. Toutes les civilisations du bassin méditerranéen ont marqué de leur emprunte le massif de l’Estérel.
Au détour d’un sentier, vous pourriez découvrir un menhir, une fontaine romaine, un oppidum ou la voie aurélienne qui longe la côte jusqu’à Agay. Au Moyen-Âge, l’Estérel sert de refuge aux ermites, dont Saint-Honorat (qui donnera son nom à la fameuse grotte Saint-Honorat) et aux 17e et 18e siècles, à des prisonniers évadés du bagne de Toulon. Enfin, on raconte que Gaspard de Besse, le brigand au grand cœur, y aurait caché son trésor même si ce dernier ne fut jamais retrouvé…